· 

Projet Chorale de l'école

La maison du vieux Léon et les 1000 tours d’Edison

 

Deux classes de l’école de Sedzère ont participé à une rencontre chorale dans la salle Alexis Peyret de Serre Castet.

 

La culture est une main tendue vers l’universalité ! Inutile d’apprendre la langue de la peinture ou de la musique pour ressentir les effets produits lorsque nous les observons ou les écoutons. La culture stimule l’esprit à penser d’une manière différente et permet aux jeunes enfants de se construire dans la connaissance de leurs émotions et dans un processus d’expansion de l’esprit. C’est donc sans hésiter que les enseignants du CE1 au CM2 ont inscrit leur classe au projet initié en 2019 et ralenti par la crise sanitaire.

 

Le lundi 21 juin, date hautement symbolique pour la musique, 45 élèves de l’école de Sedzère sont montés sur scène pour produire leur travail. Les plus jeunes ont donné de la voix sur la comédie musicale « la Maison du vieux Léon » écrit par Julien Joubert. Il s’agit de 11 chants qui racontent l’histoire d’enfants qui partent en week-end camper avec leur maîtresse. Drôle et décalée, cette œuvre a séduit petits et grands. Quant aux plus grands, ils ont chanté les 1000 tours d’Edison écrit par le même compositeur. Une traversée de la vie du fameux scientifique Thomas Edison. Sa jeunesse fut pleine de rebondissements, et ses inventions sonnèrent l’entrée de l’Amérique dans la modernité : téléphone, gramophone et bien sûr électricité. Les huit chansons sont l’occasion de raconter comment advinrent ces inventions, sur un mode ludique et joyeux, à l’image de la frénésie de découvertes et d’expérimentations qu’Edison conserva toute sa vie.

 

Comme les vedettes, ils ont eu le stress des premiers instants. Mais, ensemble, les peurs s’effacent et d’une seule voix les enfants ont construit un souvenir émotionnel inoubliable. Finalement, ils ont été fiers de recueillir les applaudissements du public scolaire.